[Divers] Histoires de derbies...

Ligue des Champions, Coupe de l'UEFA, Coupe à Toto, mais aussi Premier League, Calcio, etc.

Modérateur : Modérateurs

d.a.l.c
Orthogaffeur
Messages : 6159
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h22
Contact :

Message par d.a.l.c »

Fitz a écrit :
Y avait eu aussi une 1/2 finale en 2003 gagnée 0-0 et 1-1 par le Milan au bénéfice d'un but marqué à l'extérieur ... dans son propre stade !

:lol: c'est vrai que c'est assez folklo!

Avatar du membre
Kullervo
chef eskimo
Messages : 7180
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h07
Localisation : Guichen
Contact :

Message par Kullervo »

Le "petit"club que va affronter le PSG en coupe uefa jeudi mérite quelques mots dans ce topic, car son histoire est assez singulière, et ce club, Derry city, représente une identité particulièrement forte, celle des républicains indépendantistes en Irlande du Nord.

La ville de Derry (Londonderry pour les anglais et les loyalistes) est célèbre pour le "Bloody sunday" où le 30 Janvier 1972 l'armée britannique a tiré sur la foule.

Derry city est le club du quartier catholique (donc républicain) de la ville, un quartier où se trouve la fresque murale la plus connue de toutes celles qui ont été dessinées par les militants des deux camps pendant la guerre civile :

Image

"Vous entrez maintenant dans le Derry libre"

Fait notable, l'identité de Derry city est tellement marquée que le club ne dispute pas le championnat d'Irlande du Nord mais celui de la République d'Irlande (l'Eire).

Killing Footix
Volaille furieuse
Messages : 11159
Enregistré le : vendredi 17 mars 2006, 23h14
Localisation : Dans le golfe
Contact :

Message par Killing Footix »

«Les bons ne gagnent pas toujours. Ce sont ceux qui luttent qui gagnent»

Killing Footix
Volaille furieuse
Messages : 11159
Enregistré le : vendredi 17 mars 2006, 23h14
Localisation : Dans le golfe
Contact :

Message par Killing Footix »

Kullervo, cela va devenir très chaud entre nous puisque je suis devenu supporter des Rangers le week-end dernier :lol:
J'ai en effet fait connaissance d'un écossais fervent supporter des Rangers qui m'a converti et m'a en plus promis de m'inviter pour un prochain derby :mousses:
«Les bons ne gagnent pas toujours. Ce sont ceux qui luttent qui gagnent»

TripHop
Messages : 1127
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 11h06

Message par TripHop »

Fais gaffe aux minots écossais, ils s'amusent d'un rien.

(image supprimé : désolé.... )

Avatar du membre
Kullervo
chef eskimo
Messages : 7180
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h07
Localisation : Guichen
Contact :

Message par Kullervo »

Article complet et intéressant dans france-football de ce vendredi sur le derby basque Athletic Bibao - Real Sociedad (club de San Sebastian, Donostia en basque)

Une grande rivalité entre les deux clubs, même si malgré son appellation "Real" la Real Sociedad est également attachée à l'identité basque.

Il y a beaucoup d'anecdotes dans l'article sur cette rivalité (que Luis Fernandez montait en épingle), mais ce qui rend très tendues les relations entre les deux clubs cette saison est le transfert récent d'Iban Zubiaurre sans accord entre les clubs et sans règlement par l'Athletic de la clause libératoire prévue par le contrat qui liait le joueur à la real sociedad.

Killing Footix
Volaille furieuse
Messages : 11159
Enregistré le : vendredi 17 mars 2006, 23h14
Localisation : Dans le golfe
Contact :

Message par Killing Footix »

Et les 2 clubs sont en mauvaise position en Liga, ce qui va rendre le derby un peu plus dramatique
«Les bons ne gagnent pas toujours. Ce sont ceux qui luttent qui gagnent»

Avatar du membre
vickyperetz
Messages : 10330
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 20h08

Message par vickyperetz »

Y'avait un reportage intéressant sur Canal cet après-midi: la rivalité Bétis / FC Séville. OM/PSG, c'est de la rigolade à côté.

Avatar du membre
Kullervo
chef eskimo
Messages : 7180
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h07
Localisation : Guichen
Contact :

Message par Kullervo »

Je suis dans la lecture du passionnant n° Hors-série de 150 pages que So Foot vient de sortir sur les supporters.

Les clubs les plus prestigieux d'Europe ne sont pas trop représentés dans un sommaire qui fait plutôt la part belle à des clubs ou des villes dont on parle moins mais très représentatifs de ces notions d'identité ou de rivalités entre supporters.

Morceaux choisis dans un sommaire à rallonge, les ultras et les derbys à Athènes, des derbys très chauds en Wallonie entre le standard et Charleroi, à Berlin-est, des reportages sur la tribune sud de Dortmund, sur les hooligans de Millwall, sur le cimetière réservé aux supporters de Boca juniors ou encore sur les supporters de clubs de troisième zone come les Bohemians de Dublin.

Image

Je vous conseille. :wink:

Avatar du membre
madboy
buvette
Messages : 20730
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 12h32
Localisation : Là.

Message par madboy »

"So foot" est toujours à conseiller!
“Il n’y a ni justice ni liberté possibles lorsque l’argent est toujours roi.”
[Albert Camus]

Avatar du membre
Fitz
Pastèque Impériale
Messages : 14954
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h10
Localisation : Tout près du Stade
Contact :

Message par Fitz »

Et ça se trouve dans toutes les bonnes presses ?
"Je ne supporte plus ces critiques permanentes. J’ai l’impression que dans ce club, on veut toujours montrer ce qui n’est pas bon."
F. Antonetti

Avatar du membre
Beruberu
Buffalo Bide
Messages : 13841
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 14h35
Localisation : Trop loin ...

Message par Beruberu »

Pour faire plaisir à Kullervo

Image

Le Celtic chambre les Rangers
Tout le monde s'y attendait, ça n'a pas loupé. Quelques jours après le placement en redressement judiciaire des Glasgow Rangers, les supporters du Celtic ont réagi à la nouvelle.

Si David Cameron, le premier ministre anglais, s'est déclaré attristé par la situation des Rangers, les fans du Celtic n'en ont rien à foutre. Lors de la victoire du leader du championnat écossais face à Hibernian Edimbourg (5-0), les supporters du Celtic ont déployé une banderole pour rendre hommage à leur rival : "We're having a party as Rangers die" (Nous allons faire la fête quand les Rangers vont mourir).

Les fans des Rangers apprécieront le geste à sa juste valeur.



On les a quand même super bien relancés les Celtics !
On ne gagne rien à vaincre les plus faibles.

Répondre

Retourner vers « Compétitions européennes »