Ballon de plomb

Coupe du Monde, Championnat d'Europe, mais aussi des sujets sur l'arbitrage, le dopage, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Beruberu
Buffalo Bide
Messages : 13841
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 14h35
Localisation : Trop loin ...

Ballon de plomb

Message par Beruberu »

Ballon de plomb 2011


La neuvième édition de l'antithèse du Ballon d'Or est lancée: découvrez les dix aspirants à la succession de Yohan Démont.

Tous répondent aux conditions d'éligibilité: avoir évolué au moins une demi-saison dans un club de Ligue 1 au cours de l'année. Leur désignation s'est déroulée dans la plus parfaite opacité, mais un seul nom, parmi ceux finalement retenus, a divisé le conclave. Autant dire que cela a été calme, cette année.

[...]

On note la présence d'un seul récidiviste : Mathieu Chalmé, déjà présent sur la liste l'an passé. Nicolas Dieuze et Damien Grégorini ne réussiront pas l'exploit d'obtenir trois citations à comparaître consécutivement (le record restant à cinq pour Stéphane Dalmat). Le latéral bordelais est aussi le seul non-international de la bande. Car au mieux de sa forme et un soir de réussite, cette équipe pourrait faire merveille – à condition de lui trouver un onzième, qui pourrait être Marc Planus, Abdoulaye Méité ou Boubacar Sanogo, restés au pied de la liste avec quelques autres. Elle comporte en tout cas un gardien, quatre défenseurs et trois attaquants pour un seul milieu défensif, présentant des profils variés: moulin à vents, pied carré, brute épaisse, courge de concours, coureur de chèques, espoir déchu, vedette en chute libre, etc. Le futur vainqueur est peut-être à chercher parmi les cumulards.

Les Girondins, auxquels il aurait peut-être fallu décerner un Ballon de Plomb collectif, délèguent pas moins de quatre représentants – d'autres Marine et Blanc, éligibles eux aussi, ont probablement profité de cette pléthore. Faut-il craindre une dispersion des voix qui favoriserait la prime aux clubs médiatiques, privant encore Jean-Louis Triaud d'un premier vainqueur malgré les onze nominations précédentes? (lire "Les stats du Ballon de Plomb") L'OM fournit deux postulants (dont Alou Diarra, en partage avec Bordeaux), le PSG et l'OL un chacun... Les clubs plus modestes et réputés pour leur formation (Caen, Montpellier, Sochaux) ont cependant de belles cartes à jouer, et l'élection est sans conteste plus indécise que celle du Ballon d'Or.

D'aucuns s'étonneront peut-être de certaines absences – celles de leurs chouchous ou anti-héros à eux –, mais il a bien fallu trancher. Des candidats potentiels, tels Diego Lugano, Anthony Modeste voire Guillermo Ochoa étaient encore un peu tendres pour cette année: ils doivent confirmer. Sidney Govou, attaquant sur le déclin dont le principal tort est d'être un peu trop fêtard, ne pouvait décemment être désigné. Quant à Yoann Gourcuff, il n'en a même pas été question.

De toute façon, le propre du Ballon de Plomb est que personne n'arrive à se mettre d'accord sur sa définition exacte: après le champion idéal, Francis Llacer, qui fut aussi le premier, les lauréats ont tous fait débat. Il y a eu des BdP punition et des BdP tendresse (Bernard, on t'aime), des BdP "récompensant" de fameuses têtes de c(och)on, d'autres des esclaves-mercenaires et d'autres encore des footballeurs dont les limites techniques confinaient à la poésie... Les électeurs devront toutefois se référer aux trois critères de désignation: les qualités footballistiques intrinsèques, les choix de carrière et la mentalité.

Le vote se déroulera sur le site des Cahiers du mercredi 21 décembre au mercredi 4 janvier, en même temps que celui du Ballon d'Eau fraîche. En attendant, place aux candidatures!


Le palmarès

2003 : Francis Llacer
2004 : Fabrice Fiorèse
2005 : Benoît Pedretti
2006 : Bernard Mendy
2007 : Matt Moussilou
2008 : Frédéric Piquionne
2009 : Mateja Kezman
2010 : Yohan Démont
2011 : Moussa Maazou
2012 : Isam Jemaa
On ne gagne rien à vaincre les plus faibles.

Jason Wade
Nouvelle Star
Messages : 14947
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 12h32

Message par Jason Wade »

Gignac pour moi.

Avatar du membre
Fitz
Pastèque Impériale
Messages : 14954
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h10
Localisation : Tout près du Stade
Contact :

Message par Fitz »

Maïga, ne serait-ce que pour le "(FC Sochaux / FC Sochaux)" :lol:
"Je ne supporte plus ces critiques permanentes. J’ai l’impression que dans ce club, on veut toujours montrer ce qui n’est pas bon."
F. Antonetti

Avatar du membre
Beruberu
Buffalo Bide
Messages : 13841
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 14h35
Localisation : Trop loin ...

Message par Beruberu »

Gignac risque de faire un gros score cette année !
On ne gagne rien à vaincre les plus faibles.

kalimero
c'est trop injuste
Messages : 6076
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 14h19
Localisation : au feu à droite et au troquet à gauche

Message par kalimero »

y a pas grognac??? :mrgreen:

Avatar du membre
Threepwood
Messages : 3456
Enregistré le : dimanche 17 mai 2009, 19h09
Localisation : Washington DC

Message par Threepwood »

Ciani pour l'ensemble de son œuvre pour moi. :mrgreen:

ReNNaiS 4 EvEr
Messages : 10515
Enregistré le : mardi 21 mars 2006, 02h20

Message par ReNNaiS 4 EvEr »

Gignac, Edel ou Ciani..... : Gignac !
~ R4E ~

Avatar du membre
Corgan
The Ghost Children
Messages : 8329
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 11h22
Localisation : Rijsel

Message par Corgan »

Edel ou Ciani...
Nobody nowhere understands anything about me and all my dreams lost at sea...

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Message par wam »

Y'a du très lourd. :biggrin;
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Message par droopy »

Ciani.
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Avatar du membre
RuzHaDu
Messages : 8426
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 09h53
Localisation : Roazhon

Message par RuzHaDu »

Ciani, entre l'affirmation de son vrai niveau, son comportement avec Tigana et diverses remarques, je n'hésite pas trop!

Avatar du membre
madboy
buvette
Messages : 20730
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 12h32
Localisation : Là.

Message par madboy »

Edel pour l'ensemble de son oeuvre.
“Il n’y a ni justice ni liberté possibles lorsque l’argent est toujours roi.”
[Albert Camus]

Avatar du membre
Redevil
positive generation
Messages : 18041
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 12h36
Localisation : Lille s/ Deule
Contact :

Message par Redevil »

Ciani ! Ce n'est pas trop tôt !

Spahic et Gignac me tentent bien, aussi.
Pain is temporary. Pride is forever.

Avatar du membre
madboy
buvette
Messages : 20730
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 12h32
Localisation : Là.

Message par madboy »

Edel a réussi à foirer la sison de son club à lui tout seul...
“Il n’y a ni justice ni liberté possibles lorsque l’argent est toujours roi.”
[Albert Camus]

Yo L35
Messages : 505
Enregistré le : jeudi 13 janvier 2011, 15h06

Message par Yo L35 »

Edel, parce que lui c'est vraiment un artiste de la médiocrité.
en rouge et noir, j'oublierai mes peurs...

Répondre

Retourner vers « Football mondial »