FFF - L'affaire Mediapart

Coupe du Monde, Championnat d'Europe, mais aussi des sujets sur l'arbitrage, le dopage, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Kullervo
chef eskimo
Messages : 7180
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h07
Localisation : Guichen
Contact :

FFF - L'affaire Mediapart

Message par Kullervo »

Une polémique qui tourne à l'affaire; ça commence à être nauséabond cette histoire :neutral: :

Pour Fabrice Arfi (Mediapart), "Blanc a menti"

HighTone
Dub Sound System
Messages : 13243
Enregistré le : dimanche 19 mars 2006, 12h55
Localisation : Between Zenzile et Curtis Mayfield

Message par HighTone »

Une polémique... Quelle polémique ?




La bombe ! En affirmant hier que le foot français avait secrètement décidé d'intégrer la discrimination raciale à son processus de sélection d'entrée dans les centres de formation, Mediapart a provoqué une onde de choc massive dans laquelle tous les médias se sont engouffrés avec frénésie. Eh bien en ce qui me concerne, j'attends de voir. Loin de moi l'idée de remettre en cause la fiabilité des sources du site dirigé par Edwy Plenel, mais pour ce que je sais, cette "bombe" ressemble plus à un pétard mouillé.

Ce dossier est évidemment des plus délicats. Quelle que soit la posture adoptée, tu passes au mieux pour un angélique ou un corporatiste, au pire pour un raciste. Pas simple, donc... J'avoue que ces révélations me laissent pour le moins dubitatif. J'ai quand même l'impression que la Fédé a autre chose à faire en ce moment que de mettre en place des quotas basés sur la couleur de peau dans la formation française.

Pour le moment dans cette affaire, on mélange un peu tout et on prend le problème à l'envers. Aujourd'hui, quels constats objectifs peut-on faire sur la santé du foot français ? 1) La baisse des licenciés. Depuis le Mondial et selon Fernand Duchaussoy lui-même, on en a perdu près de 200 000. 2) Le profil de ces licenciés. Le déficit provient en grande partie des classes moyennes et moyennes supérieures - donc par définition plutôt blanches - qui se détournent du foot au profit d'autres sports.

Petit + technique = blanc ? Ah bon...

Après, c'est la façon dont on interprète ces faits qui fait toute la différence. Pour moi il n'y pas trop de blacks ou de rebeus dans le foot français, c'est simplement qu'il n'y a plus autant de blancs qu'avant. Après, ce qui est sûr c'est qu'il y a bien eu une discussion en juillet dernier à Ouistreham. Une discussion portant sur la formation espagnole et le fait de pouvoir gagner aussi avec des petits gabarits techniques.

Et c'est là que l'amalgame est fait : petit + technique = blanc. Ah bon ? Et Nasri ? Et Ben Arfa ? Elle est là, la fumisterie ! T'es black, tu fais 1,90m, allez hop, tu seras le "nouveau Vieira". Le défaut de la "formation à la française", il est là et uniquement là : avoir privilégié la progression de joueurs plus "aboutis" athlétiquement et donc plus vite opérationnels dans les équipes de jeunes, au détriment d'autres qui arriveront peut-être à maturité physique plus lentement mais qui sont dotés d'un potentiel technique supérieur.

La deuxième chose, c'est la question de ces jeunes joueurs possédant la double-nationalité et qui optent pour leur pays d'origine après avoir été formé en France ou avoir porté le maillot bleu dans les équipes de jeunes. A l'image de Drogba qui avait choisi la Côte d'Ivoire faute d'avoir été appelé en bleu ou plus récemment des deux Montpelliérains Aït-Fana et Belhanda, qui défendent les couleurs du Maroc. Là aussi, c'est un tout. Et selon qu'on soit bien ou mal-intentionné, le propos n'est pas le même.

Juste pour faire du buzz

Non désolé, je ne crois pas une seconde à cette "théorie du complot". Regardez l'équipe-type alignée par Laurent Blanc depuis sa prise de fonction. On a quoi ? Trois rebeus, quatre ou cinq blacks, trois ou quatre blancs. Vachement discriminatoire... En fait, cette polémique n'est rien d'autre que l'extension footballistique des débats qui agitent la vie sociale et politique du pays. C'est dans l'air du temps de parler de "nationalité", "d'immigration" ou de "laïcité". Il fallait bien que le foot soit touché.

Peut-être que la suite des événements va me donner tort et qu'on est devant le scandale du siècle. Mais pour le moment, c'est surtout beaucoup de bruit pour pas grand chose... Je viens de voir pendant Les Specimens l'interview du journaliste de Mediapart et ce type semble faire preuve d'une méconnaissance du milieu du foot assez surprenante pour un mec censé en révéler les petits secrets.

Après si les mecs de Mediapart ont des preuves, qu'ils les balancent au plus vite pour que toute la lumière soit faire sur cette affaire, et pas au compte-goutte. Ou alors, c'est juste pour faire du buzz. Et malheureusement c'est réussi, car tout le monde est tombé dans le panneau à pieds joints. De toute façon, taxer le foot d'être un milieu raciste, c'est déjà mal connaître la réalité des choses. L'intégration dans le milieu du foot est beaucoup plus avancée que dans le reste de la société...

Pierrot Ménès


Complètement d'accord avec ses propos!
Membre de l'association des Hélicobiteurs Rennais (Ntep Président!)

RENNES, LE CLUB DES DESILLUSIONS

Avatar du membre
RuzHaDu
Messages : 8426
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 09h53
Localisation : Roazhon

Message par RuzHaDu »

je suis moi aussi pour l'instant sur la même ligne que lui.

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Message par droopy »

S'ils ont des preuves, qu'ils les balancent, et cessent de se confectionner un joli feuilleton buzzique.
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Avatar du membre
Redevil
positive generation
Messages : 18041
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 12h36
Localisation : Lille s/ Deule
Contact :

Message par Redevil »

C'est ce qu'on appelle de la discrimination positive. Je n'aime pas ça, mais quand Sarkozy le propose et se vante de nommer le premier préfet musulman, ou quand on impose la parité sur des listes électorales, ça ne choque personne !
Pain is temporary. Pride is forever.

Avatar du membre
madboy
buvette
Messages : 20730
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 12h32
Localisation : Là.

Message par madboy »

Blanc dans l'oeil du cyclone
Du buzz? Vraiment? :rolleyes:
Depuis quand Menes dit des trucs emprunts d'intelligence et de réflexion?
“Il n’y a ni justice ni liberté possibles lorsque l’argent est toujours roi.”
[Albert Camus]

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Message par droopy »

C'est amorcé façon buzz, c'est ce qui m'énerve chez ces preux journaleux.
Maintenant, sur le fond, évidemment, ce serait terrible...
Mais je n'aime pas cette manière d'occuper l'espace médiatique, quel que soit le sujet. Une transparence marketing, sous forme teasing, pour parler good french.
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Avatar du membre
Corgan
The Ghost Children
Messages : 8329
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 11h22
Localisation : Rijsel

Message par Corgan »

Menes ne fait que défendre son pote Blanc...
Nobody nowhere understands anything about me and all my dreams lost at sea...

Avatar du membre
madboy
buvette
Messages : 20730
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 12h32
Localisation : Là.

Message par madboy »

droopy a écrit :Maintenant, sur le fond, évidemment, ce serait terrible...

En tous cas, tu peux enlever le conditionnel...
“Il n’y a ni justice ni liberté possibles lorsque l’argent est toujours roi.”
[Albert Camus]

Avatar du membre
RuzHaDu
Messages : 8426
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 09h53
Localisation : Roazhon

Message par RuzHaDu »

Vous plaisantez ou quoi?

vous ne trouvez pas le raccourci:

Blanc dit: "former moins de jeunes qui vont jouer pour d'autres nations"

et

"Blanc est raciste car il ne veut pas de noir ou arabe dans l'équipe"

un peu facile et ridiculement bête?

et la FFF n'a pas le droit de réfléchir à un changement du profil de joueur pour l'EdF de demain et d'essayer de favoriser son équipe fanion?

mais dans ce cas autant arrêter les équipes nationales pour stopper toute hypocrisie.

Franchement j'hallucine sur ce buzz, c'est comme le coup de dire que les noirs ont des aptitudes athlétiques supérieurs, ce n'est pas raciste, c'est juste factuel!

HighTone
Dub Sound System
Messages : 13243
Enregistré le : dimanche 19 mars 2006, 12h55
Localisation : Between Zenzile et Curtis Mayfield

Message par HighTone »

:eek: :eek:
J'pensais pas que c'était allé si loin! :eek:
Ils sont mal à la FFF...Et Blanc, il va avoir du mal à s'en dépêtrer...
Membre de l'association des Hélicobiteurs Rennais (Ntep Président!)

RENNES, LE CLUB DES DESILLUSIONS

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Message par droopy »

madboy a écrit :
droopy a écrit :Maintenant, sur le fond, évidemment, ce serait terrible...

En tous cas, tu peux enlever le conditionnel...

Ben non, c'est un type qui le dit, l'écrit, mais ce qui m'importe ce sont les sources. D'ici là, on aura droit à un feuilleton pour tenir jusqu'à l'été ?
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Avatar du membre
RuzHaDu
Messages : 8426
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 09h53
Localisation : Roazhon

Message par RuzHaDu »

HighTone a écrit ::eek: :eek:
J'pensais pas que c'était allé si loin! :eek:
Ils sont mal à la FFF...Et Blanc, il va avoir du mal à s'en dépêtrer...

Quoi?
Concrètement qu'est ce qui est reproché?

HighTone
Dub Sound System
Messages : 13243
Enregistré le : dimanche 19 mars 2006, 12h55
Localisation : Between Zenzile et Curtis Mayfield

Message par HighTone »

bah le truc principal c'est que c'est nauséabond quand même nan?
Membre de l'association des Hélicobiteurs Rennais (Ntep Président!)

RENNES, LE CLUB DES DESILLUSIONS

Avatar du membre
madboy
buvette
Messages : 20730
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 12h32
Localisation : Là.

Message par madboy »

Des jeunes français ne seraient plus sélectionnés parce que d'origine étrangère. C'est pas du racisme ou de la ségrégation. C'est juste illégal et anticonstitutionnel:" les hommes naissent libres et égaux", ça ta rappelle qqch?

« l’intelligence, la technique et la fiabilité » étaient les seuls critères de recrutement au centre de formation, et que « ces trois critères n’ont pas de couleur ». « On est dans le recrutement de talent, c’est tout », a conclu Rampillon.

Pour info, chez nous, c'est ça, les critères!
“Il n’y a ni justice ni liberté possibles lorsque l’argent est toujours roi.”
[Albert Camus]

Répondre

Retourner vers « Football mondial »