FFF - L'affaire Mediapart

Coupe du Monde, Championnat d'Europe, mais aussi des sujets sur l'arbitrage, le dopage, etc.

Modérateur : Modérateurs

Aragorn²
Messages : 1338
Enregistré le : samedi 27 mai 2006, 17h44
Localisation : Bruxelles/Paris

Message par Aragorn² »

Sur montrer la photo des employés de Mediapart pour en tirer une conclusion sur leur sincérité et sur le reste de l'affaire: c'est tellement gros et illogique que j'ai du mal à croire que des gens marchent là-dedans.

Un - petit :mrgreen: - condensé de ce que j'ai posté sur le PO:

Sur le présupposé de base "noirs=athlètes":
le plus gros problème que je vois dans le débat actuel est son hémiplégie logique; si je voulais aller plus loin, je dirais presque qu'on assiste à une des manifestations de la "lepénisation des esprits": très peu de personnes, y compris parmi "journalistes" sportifs et beaucoup ici, ne tiquent sur le présupposé de base qui est de lier "noir" à "qualités athlétiques". La plupart des intervenants dans le débat sautent cette étape du raisonnement, en la considérant comme acquise, et vont directement à la question "doit-on mettre des quotas en place". Je trouve ça effrayant. Ce sont Peter Hansson, Felix Katongo et Christophe Lemaître qui doivent bien se marrer. Ca rappelle aussi le terme de la série The Wire (puisqu'on parle séries, tiens): "BNGB" - "Big Black with a Big Gun" (quand un blanc n'est pas habitué à fréquenter des noirs, le blanc les voit un peu tous comme des grands baraqués dangereux).

J'avais lu une interview de Bernard Faure il me semble (le gars qui commente l'athlé sur France 2 avec Patoche Montel) dire que la supériorité athlétique des noirs n'était pas physiologique mais un phénomène sociologique (peu de personnes en France n'ont la volonté ou l'incitation à faire des entraînements de marathon à la mode éthiopienne par exemple), une idée lue plus tard également dans un article du monde ou du rue 89.


Sur la double nationalité qui serait un problème pour l'EDF:
La double-nationalité est un faux problème. Non seulement la question de GSTQ est valide ("depuis quand un autre pays nous a t-il pris un joueur qui aurait eu sa place en équipe de France?"), mais la prendre à rebours ("il faut se demander combien de petits Français de souche techniques n'ont pas eu la chance d'exploser à cause des places trustées par les grands noirs baraqués qui sont ensuite partis à l'étranger") ne marche pas:
- premièrement, cette prise à rebours est pure supposition ("avec des si..."), tandis que la question de GSTQ est réalité;
- deuxièmement, affirmer ce rebours, c'est présupposer (à nouveau une supposition) que l'inverse n'est pas vrai (des grands costauds ont été empêchés d'éclore parce qu'un petit technique leur a pris la place au centre de formation; rien qu'à Rennes on doit avoir pas mal de cas comme ça);
- enfin, d'un point de vue légal, bonne chance pour faire inscrire une quelconque règle discriminatoire pour un double-national, qui, on le rappelle dispose exactement des même droits qu'un français aux papiers français à 100%.


Et une réponse à des arguments d'un blog de droite nationaliste, fourni sur le PO:
Sur le point 1 ("Francis Smerecki est le premier à mettre sur la table la question raciale"): mettre la question de la race sur la table n'est pas forcément un problème, c'est ce qu'on en fait qui est problématique. Mombaerts met la question de la nationalité sur la table, Blanc immédiatement après commence à établir le chien nationalité-race en cibland les "équipes africaines" (rien de directement critiquable pour l'instant, on peut lui accorder le bénéfice du doute à ce stade). Les deux évoquent un quota informel. Smerecki veut comprendre alors il demande si selon Blanc il faudra ne garder que les blancs (probablement ce que tu associes à "mettre la question raciale sur la table en premier"). Et là Blanc répond en associant explicitement blacks et qualités physiques, confirmant au passage son premier pont entre questions de nationalité et questions de race ("équipes africaines").

Smerecki rappelle très justement que quelqu'un qui a la double nationalité franco-étrangère n'a pas en conséquence que 50% des droits d'un français mais bien 100%. Il est français à part entière légalement et toute discrimination sur la base de son autre nationalité n'est pas possible. Sans même parler de races, on observe déjà un petit exemple intéressant du glissement des mentalités/confusion des esprits quand Laurent Blanc répond "on ne veut pas éliminer les étrangers" en parlant de français bi-nationaux. Et puisque tu tires des conclusions très générales sur l'influence d'Edwy Plenel sur la société, je te demande quelle influence sur la société aurait la décision de ne donner aux bi-nationaux que certains droits et de bien leur faire comprendre qu'ils ne sont pas égaux en droits avec les français 100% ? En celà, la réponse cynique de Mombaerts est symptomatique: il veut du "non-dit", renforçant ainsi le long chapelet de règles "non-dites" qui grêvent le parcours de pas mal de bi-nationaux en France.

Point 2 ("Laurent Blanc ne fait que confirmer son opposition à la règle de la FIFA qui laisse les joueurs à double-nationalité choisir tardivement leur sélection"): non seulement la double nationalité est un faux problème dans le cas de l'équipe de France (ou au plus un problème non démontré, voir plus haut), mais surtout ce n'est pas le coeur du problème dans les propos de Laurent Blanc. Le coeur du problème vient quand il associe directement race (et non plus seulement nationalité) avec certaines qualités physiques (Mombarts ajoute en sous-entendu les déficiences intellectuelles à ce portrait de race, mais le passage n'est pas assez clair pour l'incriminer sur ce point).

Point 3 ("Laurent Blanc veut seulement changer les profils de joueurs retenus pour aller vers du plus technique"): bonne idée, qui pourrait effectivement s'opposer à ça? Mais encore une fois, le problème n'est pas là. Le problème est qu'il veut faire celà en formant "moins de blacks", associant automatiquement blacks avec un certain type d'individu. Allant au passage contre la science et faisant un non-sens sociologique total.

Point 4 ("propos maladroits, mais tenus dans le cadre d'une réunion informelle donc on ne peut pas les poursuivre"): absolument. Je ne sais pas si des poursuites sont possibles. N'en reste pas moins ce glissement intéressant/inquiétant visible dans la conception que se font Blanc, Blaquart et Mombaerts des bi-nationaux (des "étrangers") et des races (blacks puissants).


Avatar du membre
simka1000
Monsieur Moufle
Monsieur Moufle
Messages : 14573
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 09h53

Message par simka1000 »

J'avais déjà lu tes réponses sur le PO et je te remercie de cette argumentation sans faille que je ne manquerai pas de ré-utiliser..

En tout cas , moi , cette histoire me renforce encore plus dans l'idée que la lepénisation des idées est en marche et que c'est du même niveau que les propos de Guéant , Hortefeux ou autres.

Avatar du membre
Indiana
eL dJib
Messages : 18834
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h23
Localisation : ...ailleurs...

Message par Indiana »

On ne parle plus que de ça (c’était avant la mort d’Oussama Ben Laden) ! Le battage médiatique autour de « l’affaire des quotas ethniques » a même réussi à éclipser le mariage princier de Will et Kate. Selon Médiapart, la FFF( Fédération française de football) aurait mis en place des quotas contre la trop forte présence de Noirs et d’Arabes dans le foot. Laurent Blanc, le sélectionneur national, aurait même participé à l’instauration de ce système. Il faudra bien sûr attendre les conclusions des enquêtes menées par la fédération et le ministère des sports, et si les faits sont avérés, il s’agit effectivement d’un scandale. Toutefois, en dépit de l’exemplarité du travail d’investigation généralement mené par les journalistes de Médiapart (illustration ci-dessus), la thèse du complot semble cette fois difficile à avaler…

Le verbatim mis en ligne dimanche par le site d’info ne nous apprend rien de vraiment nouveau. Il y a à peine quelques mois, au cours d’une interview dans le journal L’Equipe, le sélectionneur s’était déjà publiquement exprimé sur les joueurs à double nationalité ainsi que sur les modalités de détection/sélection pour un nouveau projet de jeu. Il avait notamment déclaré que « Xavi et Iniesta auraient eu du mal à percer en France où les critères physiques et athlétiques sont souvent trop mis en avant au détriment des joueurs de petites taille ».

Laurent Blanc parlait évidemment de critères sportifs et techniques, et non pas raciaux ou ethniques. Certains de ses propos ont peut-être été maladroits, mais fallait-il pour autant les transformer en affaire d’Etat ? Il suffit de se pencher sur la composition de l’équipe de France pour se rendre compte que les accusations portées contre le sélectionneur ne tiennent pas la route. Voir l’un des héros de la France « black, blanc, beur » s’excuser d’utiliser le mot « black » pour dire noir, avait quelque chose de ridicule et d’inquiétant. On se croirait presque aux Etats-Unis à l’époque du maccarthysme.

Difficile également de taxer le foot français de raciste, alors que, de Platini à Zidane, ce sport a souvent été un vecteur d’intégration. Les grands quotidiens nationaux toujours prompts à donner des leçons de morale feraient peut-être mieux de s’interroger sur l’absence de diversité au sein leurs propres rédactions.

Toute cette affaire est surtout révélatrice du climat malsain qui règne depuis quelques années dans le pays autour des questions d’immigration et de nationalité. Et nous avons, sans doute, tous une part de responsabilité dans ce climat. D’un côté, et parfois au sommet de l’Etat, ceux qui instrumentalisent ces questions à des fins politiciennes jusqu’à les rendre médiatiquement obsessionnelles. Les problèmes sont réels et graves, mais il serait plus efficace de tenter d’apporter de vraies solutions que de jouer en permanence les pompiers pyromanes.

De l’autre côté, les bonnes consciences, les champions de l’antiracisme qui sur-jouent l’indignation et traquent sans relâche « le fascisme », « l’antisémitisme », « l’islamophobie » dans le plus petit écart de langage. Mais à force de jouer la carte de la victimisation, n’a-t-on pas encouragé le repli sur soi de certaines communautés ? A force de crier au loup pour rien, le risque n’est-il pas de ne pas voir la bête lorsqu’elle sera réellement revenue. Le FN n’a plus qu’à compter les points et se tailler un boulevard. Au Bondy Blog aussi, comme dans la plupart des médias, nous nous sommes parfois laissés aller à ces facilités.

Symptomatique de cet affrontement manichéen entre les supposés racistes et les prétendus antiracistes, le débat Eic Zemmour-Edwyl Plenel dans l’émission de Laurent Ruquier, « On n’est pas couché », la semaine dernière sur France 2. Le fondateur de Médiapart accuse à demi-mots le chroniqueur d’inciter à la haine raciale. Ce dernier réplique en rappelant au « petit père Plenel » son passé « trotskiste ». Sur la forme, la passe d’armes est mémorable, d’autant plus que les deux orateurs maîtrisent parfaitement l’art de la rhétorique. Sur le fond, en revanche, il est dommage de voir deux hommes aussi libres et indépendants d’esprit s’auto-caricaturer à ce point…

La réalité du pays, et des quartiers populaires en particulier, est bien plus complexe que ça. Dans la vraie vie, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. Il n’y a pas d’un côté les racistes et les antiracistes de l’autre, les ouverts et les fermés, les victimes et les bourreaux. Chez moi, des gens pètent parfois les plombs et finissent par insulter leurs voisins. Dans les lycées de banlieue, les gamins se vannent sur leurs origines et leur couleur de peau. C’est vrai, la France d’en-bas ignore les codes du politiquement correct… Mais il y a aussi la solidarité, les mariages mixtes improbables entre des personnes que tout semblait opposer. On se confronte, on s’affronte parfois. Mais au moins, on se côtoie. Bref, malgré les tensions de plus en plus palpables, malgré la progression indéniable et inquiétante des communautarismes, les gens font en sorte de vivre ensemble.

Monsieur Plenel, je suis étudiant en journalisme et j’avoue que j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour votre travail. Vous êtes de ceux qui m’ont donné envie de faire ce métier. A travers vos enquêtes sur le Rainbow Warrior et plus récemment sur l’affaire Bettencourt, vous avez joué un rôle démocratique important. Mais cette fois, j’ai le sentiment que vous vous êtes fourvoyé. Bien que je ne doute pas de votre sincérité, le « J’accuse » de Médiapart contre Laurent Blanc et la FFF ressemble plus à du BHL qu’à du Zola. Comme si vous instrumentalisiez la cause de l’antiracisme pour mieux vous poser en justicier, voire en inquisiteur. Quitte à faire le jeu de ceux que vous voudriez combattre.

Vous qui avez toujours aimé le terrain social, je vous invite donc à passer un peu de temps dans les quartiers populaires. Vous croiserez des gens désespérés qui s’apprêtent peut-être à voter Marine Le Pen. Non pas parce qu’ils sont fondamentalement racistes (il y a parmi eux des Français de souche, mais aussi des Français issus de l’immigration), mais parce que, face aux ravages de la mondialisation et de la désindustrialisation, ils ne savent plus vers qui se tourner. Vous croiserez aussi des gamines déboussolées qui se sont réfugiées dans l’intégrisme. Parce qu’on n’a cessé de leur répéter qu’elles étaient victimes du racisme, alors qu’elles étaient victimes d’une politique d’immigration qui s’est transformée en politique de ghettoïsation. C’est d’eux et d’elles qu’il faudrait parler de toute urgence plutôt que se lancer dans des polémiques un peu vaines sur des complots probablement imaginaires.

Alexandre Devecchio


http://yahoo.bondyblog.fr/201105040001/ ... -du-blanc/
« La Coupe du monde, j'y crois dur comme fer, je ne lâcherai pas jusqu'au bout. » eL dJib

Avatar du membre
madboy
buvette
Messages : 20730
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 12h32
Localisation : Là.

Message par madboy »

Et? quand je lis "difficile de taxer le foot de racisme " et citer en exemple Platini et zidane, je souris quand même...
“Il n’y a ni justice ni liberté possibles lorsque l’argent est toujours roi.”
[Albert Camus]

Avatar du membre
RuzHaDu
Messages : 8426
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 09h53
Localisation : Roazhon

Message par RuzHaDu »

ah bon donc maintenant non seulement Blanc est un raciste pur et dur, mais tout le foot est aussi un pot à KKK...

de mieux en mieux, continuez comme cela, vous tracez une autoroute sans péage pour Marine... :rolleyes:

du coup moi je souris jaune :neutral:


zut alors on va me traiter de chinophobe maintenant :frown:

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Message par wam »

madboy> Racisme ou xénophobie, c'est le peste et le choléra d'une part (pour Platini) et Zidane est bien dans le cadre d'autre part. A savoir qu'il aurait pu choisir de jouer pour l'Algérie. Choisir Dessailly aurait été plus significatif c'est évident.
Néanmoins, je trouve que l'article sonne vrai. Je ne crois pas Blanc raciste ou alors il s'est très bien dissimulé toute sa vie. En jouant avec Thuram ou Dessailly, en sélectionnant Abidal, Sagna, Rami, Diarra (surtout Diarra! :) ) et bien d'autres...
Qu'il veuille changer le style de jeu de l'équipe de France (avoir des joueurs plus techniques, pas forcément aussi physiques par ex), qu'il soit vexé de voir un Drogba formé en France, meilleur que n'importe quel attaquant français actuel jouer pour la Côte d'Ivoire, tout ca peut se comprendre, non?

Ce qu'on peut lui reprocher, à priori et selon l'interprétation qui est faite de ses propos, c'est un amalgame et une naiveté sur la relation black = physique à la technique frustre. C'est pas glorieux, c'est évident. Mais qui n'a jamais fait de généralité et d'erreur de ce type? Je ne me sens pas de lancer la première pierre et pourtant, je ne me sens pas trop intolérant. Sauf avec les gens de droite mais là c'est de leur faute, c'est pas une race! :mrgreen:
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

Avatar du membre
frenchwill
Twin peakée
Messages : 18709
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 11h38
Localisation : Roazhon
Contact :

Message par frenchwill »

+1 avec wam et RuzHaDu.
Pour moi c'est surtout une affaire qui est sortie pour permettre à certaine personne de gagner les prochaines élections à la fédé...

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Message par droopy »

Y a combien de footballeurs de gauche ? :mrgreen:
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Message par wam »

Y'a(vait?) Jacques Faty! :biggrin;
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

Avatar du membre
Indiana
eL dJib
Messages : 18834
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h23
Localisation : ...ailleurs...

Message par Indiana »

Dhorasso?
« La Coupe du monde, j'y crois dur comme fer, je ne lâcherai pas jusqu'au bout. » eL dJib

Avatar du membre
Beruberu
Buffalo Bide
Messages : 13841
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 14h35
Localisation : Trop loin ...

Message par Beruberu »

Indiana a écrit :Dhorasso?

D'ailleurs il se présente à l'élection de la Fédé !
Je suis sûr que tout cela vient de lui.
On ne gagne rien à vaincre les plus faibles.

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Message par droopy »

Y avait Rocheteau, when I was young...
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Aragorn²
Messages : 1338
Enregistré le : samedi 27 mai 2006, 17h44
Localisation : Bruxelles/Paris

Message par Aragorn² »

Certains de ses propos ont peut-être été maladroits, mais fallait-il pour autant les transformer en affaire d’Etat ?


Encore une question exagérée/rhétorique à la Sarkozy.. Qui parle de transformer ça en affaire d'état? Il y a deux articles, qui sont repris dans les autres médias, comme ça arrive pour des tonnes d'événements.

Je pense comme vous que Blanc n'est pas un "raciste pur et dur", qu'il n'est pas "au KKK" et je sais aussi qu'il a joué dans l'équipe blacks/blancs/beurs et sélectionné Diarra. La réaction légèrement majoritaire ici semble être d'exagérer les accusations contre Blanc pour les faire passer comme invalides.

On peut simplement remarquer que sur ce coup les protagnistes de cette discussion sont le symptôme d'un glissement intéressant/inquiétant, sur trois points:
- associer automatiquement couleur de peau et certains traits physiques
- voir la double-nationalité comme un problème (un Drogba pour combien de Faty!!)
- ne pas voir de problème à évoquer des quotas sur la base de la double-nationalité

...sans pour autant en tirer la conclusion que ce sont des néo-nazis, qu'il faudrait les envoyer en prison, etc.

Si simplement remarquer ça et s'interroger sur la signification de cet état d'esprit c'est donner des voix à Marine Le Pen, alors vous avez raison, on ne peut plus rien dire! Mais quelque part il y a du Munichois dans cette attitude, Marine a déjà gagné..

Je me demande encore où ils sont aller chercher l'idée de quotas sur la base de la nationalité comme la manière la plus efficace de résoudre le problème du type de jeu de l'EDF. Alors que dire "sélectionnons des joueurs plus techniques" aurait suffi. A moins que les sélectionneurs de l'INF ne soient trop nuls pour savoir repérer un joueur technique.


Après, on peut critiquer la méthode en deux temps de Mediapart (imposée par leur modèle de presse indépendante qui a besoin de recourir à certains "trucs" de la presse pour fidéliser le lecteur), un éventuel rôle de Le Graêt etc, le manque de diversité chez les journalistes de Mediapart... mais ça n'enlève rien aux propos échangés.

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Message par wam »

Je crois que c'est surtout la proportion inimaginable que prend l'affaire qui entraine des réactions de plus en plus extrêmes de chaque côté, d'une part excuser totalement voire nier les propos et d'autre part frôler l'accusation de fascisme envers Blanc et les protagonistes de la discussion.

Et ca a clairement été transformé en affaire d'état par la proportion que ca a pris. Jouanno qui aurait demandé la tête de Blanc, a eu celle de Blaquart puis a nié avoir exigé celle de Blanc.

Le problème n'est pas de dénoncer ces propos, au contraire, il le faut. Néanmoins, cette chasse aux sorcières, aussi bien que la négation, donne des voix à l'extrême droite. Et là, Mediapart n'est pas très clean, ils ont manqué un peu de jugeote... (ou alors c'est du cynisme et c'est grave)
Je crois que comme le soulignait simka avec son propos sur la lepénisation des esprits, on est arrivés à un point tel de banalisation de ce type de propos et d'intégration de ce schéma de pensée dans les esprits français que quelle que soit la réaction, elle va donner des voix à Le Pen.
Comment en est on arrivés là? Comment surtout en sortir? C'est largement hors du champs du simple football à ce niveau là...
Je crains qu'on n'arrive à des sommets l'année prochaine. La prochaine présidentielle risque d'être très très moche... :frown:
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

Aragorn²
Messages : 1338
Enregistré le : samedi 27 mai 2006, 17h44
Localisation : Bruxelles/Paris

Message par Aragorn² »

wam a écrit :Néanmoins, cette chasse aux sorcières, aussi bien que la négation, donne des voix à l'extrême droite. Et là, Mediapart n'est pas très clean, ils ont manqué un peu de jugeote...


Je te suis sur tout sauf sur ça: est-ce que ce que tu désignes par chasse aux sorcièces et manque de jugeotte c'est la décision de publier cette conversation?

Répondre

Retourner vers « Football mondial »