Silence Radio

Pour les Blablateuses et Blablateurs.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
madboy
buvette
Messages : 20730
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 12h32
Localisation : Là.

Silence Radio

Message par madboy »

Edit : à la demande générale ( :lol: ) je renomme ce topic.... - dworkin



"Une atteinte au sens
du service public"

NOUVELOBS.COM | 20.06.06 | 13:29





par Daniel Mermet,
présentateur
et producteur délégué
de l'émission
"Là-bas si j'y suis",
sur France Inter

Il est question de déplacer votre émission "Là-bas si j'y suis", sur France Inter, de 17 heures à 15 heures. Pourquoi y êtes-vous radicalement opposé ?

- Un déplacement de l'émission à 15 heures représente la division par deux du nombre d'auditeurs: à 17 heures, nous touchons 500.000 auditeurs, contre 250.000 à 15 heures. Cette tranche est connue pour son audience beaucoup plus faible. "La bas si j'y suis" a pourtant de bons résultats. L'audience est stable depuis des années et même en légère hausse, alors que l'ensemble de France Inter a fléchi. "La bas si j'y suis" a également progressé en termes d'image et de notoriété. Je ne suis pas contre tout changement sur la grille des programmes, mais pas pour perdre des auditeurs. Quelque soit leur fidélité, une grande partie d'entre eux ne pourra pas écouter l'émission à 15 heures.

Pour quelles raisons votre émission est-elle déplacée ? "La bas si j'y suis" est une émission engagée et vous avez déjà été poursuivi devant la justice…

- Cela fait partie des hypothèses, même si je n'ai pas envie de tomber dans la parano. Ce n'est pas une émission qui est neutre et nous sommes au seuil d'une année électorale.



Nous avons été identifiés comme des partisans du "non" au référendum sur le traité constitutionnel européen. On peut supposer des tas d'arrière-pensées, mais il n'y a rien de certain.
En tout cas, il ne fait mystère pour personne que le président de Radio-France, Jean-Paul Cluzel, a longtemps été un proche collaborateur de Jacques Chirac. C'est un inspecteur des finances intime d'Alain Juppé qui s'est il y a peu converti au sarkozysme. Jean-Paul Cluzel est un président très politique. Sans procès d'intention, comment ne pas faire le rapprochement?
Concernant les deux poursuites judiciaires, j'ai été relaxé chaque fois. Ce sont des affaires classées.
Le seul argument de la direction de la station est de dire qu'à 15 heures, nous ferions progresser l'audience. Mais c'est tellement gros! Il y a des émissions qui ont été reconduites alors qu'elles perdaient des auditeurs. Au delà de notre petite émission, c'est une affaire beaucoup plus grave. On ne fait pas une grille d'une radio du service public avec uniquement les arguments des chiffres! Il y a une atteinte au sens du service public. Nous entrons dans la logique d'une radio commerciale.
Nous avons peu de publicité, pourtant avec la redevance, nous pourrions aussi bien nous en passer.
France-Inter doit avoir d'autres buts que de faire de l'audience et s'intéresser au contenu. Nous voulons tous toucher un maximum d'auditeurs, mais en partant d'une idée. Visiblement, on va faire des émissions qui correspondent à l'audience; on ne va pas faire du RTL, on ne va pas faire de l'Auchan, mais on va faire du Timberland. A cela, s'ajoute le licenciement de cinq personnes, plus Alain Rey. C'est traumatisant pour tout le monde car nous ne sommes pas habitués à ce genre de procédés. Et il y aussi ceux qui ne savent pas ce qu'ils deviennent à le rentrée.

Pensez-vous que la direction de France Inter peut encore revenir sur sa décision, et est-ce que "Là-bas si j'y suis" va disparaitre si ce n'est pas le cas ?

- C'est mon souhait, car c'est inadmissible. "La bas si j'y suis" est une équipe de sept ou huit personnes et nous prendrons la décision ensemble. Nous n'allons pas détourner l'antenne, mais je trouve normal que les auditeurs soient informés. Une pétition a été lancée, et nous sommes étonnés du nombre de mails et de messages de soutien qui nous parviennent.
J'ai parlé avec le directeur, qui rendra sa décision le 3 juillet. Il ne m'en a pas dit davantage. J'ai de bonnes raisons de penser que sa décision est prise depuis longtemps, mais nous gardons l'espoir de le faire changer d'avis...


il ya une pétition en ligne si vous voulez soutenir. e peux pas dire que j'écoute régulièrement, mais je trouve qu'il faut soutenir ce genre d'émission!
“Il n’y a ni justice ni liberté possibles lorsque l’argent est toujours roi.”
[Albert Camus]

Monsieur Hulot
sergent-major
Messages : 12235
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 14h32
Localisation : 46° 35′ 2.94″ N 0° 21′ 50.58″ E

Message par Monsieur Hulot »

http://www.la-bas.org
ou
http://www.la-bas.org/petition/index.php?petition=5

Il y a aussi l'agréable émission de 18h à 19h qui va sauter...

Avatar du membre
Redevil
positive generation
Messages : 18041
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 12h36
Localisation : Lille s/ Deule
Contact :

Message par Redevil »

Charivari ?
Par contre j'imagine que l'émission de Bern, le copain de Chirac, sera là l'année prochaine...
Pain is temporary. Pride is forever.

bigoudi
Malherbiste
Messages : 3147
Enregistré le : dimanche 19 mars 2006, 23h44

Message par bigoudi »

aIl ne manquait plus que ça ! C'était évident qu'ils allaient dans le commercial et le people mais là... Déjà que le taux de suicide va augmenter avec la suppression de Macha Béranger mais déplacer Mermet et enlever Charivari, c'est vraiment toucher à la culture. Je l'aimais bien là grille de ces dernières années... Et Lodéon, il a le droit de rester ? Parce que les aprèms d'Inter, c'était ce savant mélange équilibré entre infos, découvertes et musique que ce soit Lodéon ou Play-list... J'espère que 2000 ans reste aussi... Et les Ondes de choc et l'Instant bleu... Ah non mais faut pas toucher à la grille :frown: :frown: :frown:

EDIT : bon, j'ai signé... pouh...

Avatar du membre
madboy
buvette
Messages : 20730
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 12h32
Localisation : Là.

Message par madboy »

Perso, mes préférés, c'est Lenoir, musique express et rebecca manzoni.
“Il n’y a ni justice ni liberté possibles lorsque l’argent est toujours roi.”
[Albert Camus]

bigoudi
Malherbiste
Messages : 3147
Enregistré le : dimanche 19 mars 2006, 23h44

Message par bigoudi »

Ah Lenoir et tous ces noms que je ne connais pas... Je me revois entrain de réviser mon bac en 97 lorsque juste avant 22h, il nous annonce que Jeff Buckley est porté disparu... Qu'alors qu'il enregistrait son nouvel album, lors d'un repas, il a voulu aller se baigner dans le Mississipi... Quel choc ce soir-là.

J'aime beaucoup Rébecca surtout le vendredi avec les chroniqueurs (je repense à vendredi dernier où elle n'avait quasiment plus de voix et hier ce n'était pas encore brillant). Même le café bazar, aussi divers que son nom l'indique et ses sujets plus innovants les uns que les autres peut me passionner. Ah France Inter !!! Un amour de radio !!! :biggrin;

J'espère qu'ils ne vont pas non plus nous enlever le dépaysant Jeu des 1000€ qui nous fait traverser la France !!!

Pouh... J'appréhende la nouvelle grille... J'espère aussi qu'ils ne vont pas enlever Alain Rey pour mettre de la pub pendant cette minute d'avant 9h !

Sur Music Express, juste pour dire que j'ai été ravie de la mise en place de cette demie-heure. J'aimais pas du tout Chris (elle est bien mieux avec son crumble le dimanche matin :mrgreen:)

Monsieur Hulot
sergent-major
Messages : 12235
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 14h32
Localisation : 46° 35′ 2.94″ N 0° 21′ 50.58″ E

Message par Monsieur Hulot »

France Inter est-elle en train de préparer l'arrivée de N.S. au pouvoir ? Les voix un peu décalées vont s'éteindre. Aucun danger pour Lodéon, je pense. Par contre, il arrive à R. Manzoni d'être insolente...

Avatar du membre
madboy
buvette
Messages : 20730
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 12h32
Localisation : Là.

Message par madboy »

“Il n’y a ni justice ni liberté possibles lorsque l’argent est toujours roi.”
[Albert Camus]

Monsieur Hulot
sergent-major
Messages : 12235
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 14h32
Localisation : 46° 35′ 2.94″ N 0° 21′ 50.58″ E

Message par Monsieur Hulot »

Ce que tu craignais, Bigoudi, devient réalité : Alain Rey est rayé ; il est possible toutefois que ce soit à sa demande (je crois qu'il a été assez malade ces derniers temps). Mais c'est aussi un trublion qui s'en va, malgré son air bonhomme ; il y avait dans ses chroniques ce qu'il y a souvent chez les amoureux du langage : l'envie, le besoin de remettre à l'heure les beaux-parleurs du devant de la scène.

bigoudi
Malherbiste
Messages : 3147
Enregistré le : dimanche 19 mars 2006, 23h44

Message par bigoudi »

Le départ d'Alain Rey... c'est pour moi le deuxième cataclysme après celui d'Alex Taylor :cry:

Y'en a marre... Mais si c'est son souhait à lui alors...

Avatar du membre
Redevil
positive generation
Messages : 18041
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 12h36
Localisation : Lille s/ Deule
Contact :

Message par Redevil »

Je suis en train d'écouter ceci, débat sur l'avenir de France Inter.
Sachez-le, Alain Rey a été à proprement parler viré. :evil:
Pain is temporary. Pride is forever.

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Message par droopy »

Je crois que ce sujet aurait dû plus largement traiter de France-Inter,voire de Radio-France dont le président est Jean-Paul Cluzel, longtemps proche collaborateur de Chirac. C'est un inspecteur des finances intime d'Alain Juppé converti au sarkozysme il y a peu. Donc un président très politique, humant l'air (supposé) du temps (à tribord toute)...
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Message par wam »

droopy > J'élargirais même le sujet à la liberté de la presse pour ma part. M'enfin on en reviendrait à un sous sujet politarium mais ca me semble commencer à être un soucis dans notre pays...
:confused: :evil: :eek:
(jhésite entre un mélange de ces 3 smileys pour exprimer réellement mon sentiment, gêné, énervé ou simplement halluciné!)
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

Monsieur Hulot
sergent-major
Messages : 12235
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 14h32
Localisation : 46° 35′ 2.94″ N 0° 21′ 50.58″ E

Message par Monsieur Hulot »

Si madboy était d'accord, il serait peut-être bon de renommer ce sujet "Silence radio" ; ça permettrait de l'élargir à tout ce qui touche ce magnifique média.
Je crois qu'on aura pas mal de choses à dire, avec les grilles de rentrée...

Monsieur Hulot
sergent-major
Messages : 12235
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 14h32
Localisation : 46° 35′ 2.94″ N 0° 21′ 50.58″ E

Message par Monsieur Hulot »

En ce moment, France Inter fonctionne mal ici : nombreuses coupures, dont certaines assez longues (plus d'une heure) ; et ce midi, moment extraordinaire : au lieu des émissions habituelles, nous avons eu l'horloge parlante pendant tout le déjeuner ! Je vous jure que c'est vrai.
"Dimanche 16 juillet 2006 : au quatrième top il sera 11h et une minute... Bip ! Bip ! Bip ! Bip !"

Répondre

Retourner vers « Blablatarium »