[Petites Annonces] Le "Bonjour" du forum !

Pour les Blablateuses et Blablateurs.

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Re: [Petites Annonces] Le "Bonjour" du forum !

Message par droopy »

Les charges que l'on a à payer par la suite, lorsqu'on n'est pas Crésus, c'est déjà bien suffisant. Sans compter que lorsque dans mon cas, personne dans la famille n'en veut sauf moi, je dois payer les parts de chacun ( ce que je ne conteste pas !) pour espérer la garder, on ne peut pas dire qu'elle me reviendrait comme une cuillère en or... Personne n'est vraiment riche dans la famille, mais ça, le calcul des droits de succession n'en tient pas compte. Je sais que mon père s'est privé beaucoup afin que l'on puisse régler ces droits, mais cela ne garantit pas que l'on puisse préserver un repaire/repère familial, même en vendant tout par ailleurs, et qu'il ne me reste rien pour tenter de faire un minimum de rénovation, ne serait-ce que l'électricité avec ses fils en tissu datant des années 30 ! Riche ?... :evil: Alors, zut, cette posture riches/pauvres, je ne vois pas trop de justice fiscale là-dedans, dans ce maquis de taxes et d'impôts à tous les étages. Ce qui est certain, si je ne peux pas assumer tout ce poids d'imposition, la maison ira à de plus riches que nous, la belle justice que voilà !, et ce sera la fin d'une histoire familiale, et un deuil personnel intime terrible.
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Re: [Petites Annonces] Le "Bonjour" du forum !

Message par wam »

Vous avez deux apparts (400000€ de valeur), des terrains dans plusieurs communes et une maison au Val André à vous partager.
Tu as conscience que ton héritage est plus élevé que 95% de nos concitoyens quand même?
Je peux comprendre que ce soit pour toi un déchirement terrible de risquer de perdre la maison de ton enfance et je serais pour un abattement plus important sur la résidence principale et prendre plus sur le reste du patrimoine...
En attendant, j'espère que tu as conscience d'être un privilégié.
Pour ma part, je n'ai aucun ami qui aura la moitié de ce patrimoine à se partager en héritage et pourtant, Ils sont tous dans une classe moyenne (parents propriétaires de leur pavillon, cadres moyens, enseignants...).
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Re: [Petites Annonces] Le "Bonjour" du forum !

Message par droopy »

Il s'agit d'une succession sur 3 décès familiaux. Sur les deux appartements, un appartenait à mes parents, j'y ai passé mon enfance, et tu verrais son état, pas rénové depuis 1970, tu relativiserais la notion de privilégié. L'autre appartenait à une de mes soeurs décédés. Un 46 m2. Les terrains, des terres agricoles en cambrousse, proviennent de mon grand-père, à l'époque où ce type d'investissement avait de la valeur... Depuis, c'est un peu comme les emprunts russes... Pas un El Dorado, et pas si facile à vendre. Je ne vais pas culpabiliser sur des biens qui n'ont été volés à personne, et qui ont été acquis par un militaire et deux enseignants sur 80 années. La maison du Val est dans un état déplorable, mais comme il s'agit de la côte... Enfin, bref, l'argent, les ventes, dans ce cas précis, ne serviraient à sauver qu'un seul bien, et sans rénovation possible avant x... années. Bref, privilège, n'exagérons rien !!! Et si je perds tout, pardon, aucun privilège... Chance, oui, qu'une maison, même en décrépitude, existe, mais que ce soit si dur, si incertain de pouvoir la garder, je ne vois pas où je suis privilégié, ou alors ce qu'on a appelé l'ascenseur social ne sert qu'à renflouer certaines caisses, tout en pressurant les autres. Je sens que ce week-end sera hard, au Val...
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Avatar du membre
fancasmor
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 22h27

Re: [Petites Annonces] Le "Bonjour" du forum !

Message par fancasmor »

wam a écrit :Ah le beau tas d'âneries que tu viens de dire.


Et mieux vaut se renseigner avant de dire des énormités:
En cas de plus-value réalisée sur un bien transmis par héritage, le prix d'acquisition retenu est celui de la valeur du bien au moment de la transmission à l'héritier.


Donc pas de taxe sur la plus value si tu vends directement.

Sachant en plus que la résidence principale du défunt bénéficie d'un abattement fiscal de 20%.
En plus bien sûr des 100000€/enfant.
Imagines, tu as une maison estimée à 300000€, tu as un frère et une soeur qui héritent avec toi, paf, pas de droits de succession.
Ca commence à être de la classe moyenne haute d'avoir une maison de ce prix là.
Et jusqu'à 500000€/personne en plus de l'abattement, c'est 20%.
Que la seule chose que tu as fait pour gagner, c'est naitre dans la bonne famille.
Donc, désolé, non, j'ai raison.
A mon sens, il faudrait même taxer bien plus.

Ah et au passage, de son vivant, on peut donner jusqu'à 100000€/15ans à chacun de ses enfants (sans compter d'autres formes de dons possibles).


tu fais erreur sur un point Wam, c'est le prix estimé à la date du décès du premier du couple pas du dernier

pour exemple cela sera plus simple : j'ai acheté un pavillon en 2013, pour la somme de 168K€ net vendeur.

le propriétaire était mort quelques mois auparavant et donc ce sont ces enfants qui ont vendus.
la maman était décédée en 1994, et à cette péoque pour faire la succession, la maison avait été estimée à l'époque l'équivalent de 150 k€
L'Etat considère donc que au moment de mon achat :

les successeurs vendent une maison secondaire estimée à 150 KE et donc ils ont du payer 30 % de taxes de plus value sur les 18 K€ ce qui est honteux car les 150 K€ de 1994 valent bien plus-que les 168 KE de 2013

après je suis d'accords avec toi sur les donations, et le propriétaire aurait pu/du faire quelque chose pour ces enfants

par contre tes amis changeront sans doute de discours lorsque malheureusement ils seront confrontes au problème et qu'ils trouveront dégueulasse de payer pour la maison des parents.

ce n'est pas une histoire de bien naître, mais ça c'est un autre débat :wink:
53e minute, tournant du match. Le speaker lance : "Les chauffeurs des bus nantais sont attendus de toute urgence" #SRFCFCN

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Re: [Petites Annonces] Le "Bonjour" du forum !

Message par wam »

Bien sûr que si les héritages sont une question de naissance.
D'autres choses peuvent jouer après (facheries, adoption) mais à la base, c'est une question de naissance.
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Re: [Petites Annonces] Le "Bonjour" du forum !

Message par droopy »

Et il arrive que l'on soit moins "riche" que ses parents...
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Re: [Petites Annonces] Le "Bonjour" du forum !

Message par wam »

Dans ce cas là, en général, on travaille dur si on veut pouvoir se payer/conserver ce qu'on désire...
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Re: [Petites Annonces] Le "Bonjour" du forum !

Message par droopy »

Et il me fait de la morale à la Guizot ! Tu ne manques pas d'air ! :eek:
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Re: [Petites Annonces] Le "Bonjour" du forum !

Message par wam »

Si tu le dis.
Je dois être jaloux, je n'ai pas la chance de pouvoir être oisif.
Ceci dit, je me plains rarement en public aussi.
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Re: [Petites Annonces] Le "Bonjour" du forum !

Message par droopy »

Quand tu t'occuperas à temps plein de deux gamins, on reparle d'oisiveté si tu veux bien ! Et j'ai déjà la réponse de mes proches, qui savent. Quant à se plaindre ou exprimer des émotions, en évoquant sa part de réalité, quel est le problème dans ce forum déserté !
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Monsieur Hulot
sergent-major
Messages : 12235
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 14h32
Localisation : 46° 35′ 2.94″ N 0° 21′ 50.58″ E

Re: [Petites Annonces] Le "Bonjour" du forum !

Message par Monsieur Hulot »

Jamais on ne dira d'une femme au foyer qu'elle est oisive. Toujours on soupçonnera un homme au foyer d'être une feignasse. C'est ainsi, les modèles sont tracés pour longtemps encore.
"Le foot, le foot, le foot, le foot, le foot... La France est foutue !", Guy Bedos.

Avatar du membre
Beruberu
Buffalo Bide
Messages : 13841
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 14h35
Localisation : Trop loin ...

Re: [Petites Annonces] Le "Bonjour" du forum !

Message par Beruberu »

Monsieur Hulot a écrit :Jamais on ne dira d'une femme au foyer qu'elle est oisive.

Non, mais on ne dira pas non plus qu'elle travaille.
On ne gagne rien à vaincre les plus faibles.

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Re: [Petites Annonces] Le "Bonjour" du forum !

Message par wam »

Monsieur Hulot a écrit :Jamais on ne dira d'une femme au foyer qu'elle est oisive. Toujours on soupçonnera un homme au foyer d'être une feignasse. C'est ainsi, les modèles sont tracés pour longtemps encore.


Oisif n'est pas synonyme de fainéant pour moi, plutôt de quelqu'un qui profite de sa vie.
Ceci dit, se plaindre d'être moins riche que ses parents quand on a fait le choix de ne pas travailler, je trouve ca gonflé.
Pas que j'ai quelque chose contre le choix de ne pas avoir de travail salarié, bien au contraire, je trouve ce choix tout à fait respectable.
En revanche, je pense qu'il faut assumer ses choix.
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

Monsieur Hulot
sergent-major
Messages : 12235
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 14h32
Localisation : 46° 35′ 2.94″ N 0° 21′ 50.58″ E

Re: [Petites Annonces] Le "Bonjour" du forum !

Message par Monsieur Hulot »

Beruberu a écrit :
Monsieur Hulot a écrit :Jamais on ne dira d'une femme au foyer qu'elle est oisive.

Non, mais on ne dira pas non plus qu'elle travaille.


Ce qui est injuste.
"Le foot, le foot, le foot, le foot, le foot... La France est foutue !", Guy Bedos.

Monsieur Hulot
sergent-major
Messages : 12235
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 14h32
Localisation : 46° 35′ 2.94″ N 0° 21′ 50.58″ E

Re: [Petites Annonces] Le "Bonjour" du forum !

Message par Monsieur Hulot »

wam a écrit :Ceci dit, se plaindre d'être moins riche que ses parents quand on a fait le choix de ne pas travailler, je trouve ca gonflé.


Je n'ai pas lu que Droopy se plaignait d'être moins riche que ses parents.
"Le foot, le foot, le foot, le foot, le foot... La France est foutue !", Guy Bedos.

Répondre

Retourner vers « Blablatarium »