Education (bienvenue à tous, même aux profs!)

Pour les Blablateuses et Blablateurs.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
fancasmor
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 22h27

Re: Education (bienvenue à tous, même aux profs!)

Message par fancasmor »

pour une fois que je fais partie de l'Elite ! :mrgreen:
53e minute, tournant du match. Le speaker lance : "Les chauffeurs des bus nantais sont attendus de toute urgence" #SRFCFCN

Bazz
Enjoy MY silence...
Messages : 2662
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 08h08

Re: Education (bienvenue à tous, même aux profs!)

Message par Bazz »

Monsieur Hulot a écrit :Oui, d'ailleurs la ministre souhaite que nous fermions le forum dès la rentrée 2016.


Ben, la ministre, on lui pisse...(vous connaissez la suite!) :dehors:

Avatar du membre
vickyperetz
Messages : 10330
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 20h08

Re: Education (bienvenue à tous, même aux profs!)

Message par vickyperetz »

Je ne suis pas sûr que mon avis apporte grand chose. Je connais peu le collège et de ce que j'ai lu ici, je suis d'accord avec wam, M.Hulot et Bazz.
Je rajouterais juste peut être le fait que la sélection existera toujours, elle se fait par les mentions vu que tout le monde a le bac. Si on fait de l'égalitarisme et si on veut empêcher toute sélection, il faut supprimer les maths, plutôt que s'en prendre au grec et au latin.
J'ai toujours eu l'âme d'un hussard de la République mais je suis désabusé... je crois que 40 ans de collège unique, de refome en reforme, jusqu'a celle-ci, vont finir par faire de l'école publique l'école des pauvres, comme au début du xxème siècle, et des immigrés... Les écoles privées croulent sous les inscriptions .. alors, on me parle de carte scolaire, de mixité, je suis vraiment perplexe.
Mais bon... je ne veux plus en parler.. le problème dépasse cette simple réforme. J'ai toujours cru que l'école était l'unique chance du pauvre et de l'immigré. Je ne suis pas bien convaincu que la réforme renforce cette chance. On vers une école secondaire à deux vitesses, public et privé. Et de plus en plus. Triste constat.

Avatar du membre
RuzHaDu
Messages : 8426
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 09h53
Localisation : Roazhon

Re: Education (bienvenue à tous, même aux profs!)

Message par RuzHaDu »

Heu je ne comprends pas là, le gouvernement n'a jamais dit qu'il était contre toute forme de sélection.
La notion d'égalistarisme ne signifie que tout le monde doit avoir le même diplôme.

Avatar du membre
madboy
buvette
Messages : 20730
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 12h32
Localisation : Là.

Re: Education (bienvenue à tous, même aux profs!)

Message par madboy »

Tu lis tes MPs vicky?
“Il n’y a ni justice ni liberté possibles lorsque l’argent est toujours roi.”
[Albert Camus]

Avatar du membre
vickyperetz
Messages : 10330
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 20h08

Re: Education (bienvenue à tous, même aux profs!)

Message par vickyperetz »

C'est fait, merci ! :wink:

L'égalitarisme, je suis contre; l'égalité des droits, je suis à fond pour. Plus proche de Voltaire que de Rousseau, mais sans doute, suis-je quelque peu réactionnaire.

Le collège unique, c'est la fabrique des chômeurs pour les enfants pauvres, les immigrés. Y'a pas d'égalité des chances. On me dit, oui mais c''était lamentable avant, on annihilait toute possibilité de choix d'orientation pour les enfants après 15 ans... je leur réponds: allez voir beaucoup d'adolescents, leur ennui, leur mal-être, ils sont traînés pendant 4 ans à s'emmerder à l'école, accessoirement à emmerder leurs profs, trainant comme une croix dans le dos, leur échec scolaire... on les oriente en LP, et beaucoup finiront chômeurs. Et bien, écoutez-moi, je suis perplexe sur l'école quand même. Où est le progrès ? où est le rêve de Victor Hugo ? Je ne sais pas et je ne souhaite plus trop en parler. D'autres profs, bien plus dynamiques, et pleins d'espoir, le feront, porteront le flambeau. Pour moi, le sens de mon métier m'échappe, je sers à fabriquer des chômeurs au LP. Et je participe malgré moi à cette grande farce.

Répondre

Retourner vers « Blablatarium »