Présidentielles, 1er tour.

Pour les Blablateuses et Blablateurs.

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Qui ?

Fillon
2
8%
Hamon
5
19%
Macron
10
38%
Mėlenchon
8
31%
Lassalle
0
Aucun vote
Dupont-Aignan
0
Aucun vote
Arthaud
0
Aucun vote
Le Pen
0
Aucun vote
Asselineau
0
Aucun vote
Poutou
0
Aucun vote
Cheminade
0
Aucun vote
Abstention
1
4%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar du membre
frenchwill
Twin peakée
Messages : 18709
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 11h38
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Présidentielles, 1er tour.

Message par frenchwill »

Je commence à flipper d'avoir un second tour Fillon / Le Pen.

d.a.l.c
Orthogaffeur
Messages : 6159
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 04h22
Contact :

Re: Présidentielles, 1er tour.

Message par d.a.l.c »

Je pense pas...on a vu ce que donnait les sondages aux EU
L’amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. À partir de quoi il m’apparaît urgent de me taire. Desproges

baba.au.rhum
Messages : 852
Enregistré le : dimanche 26 mars 2006, 13h46
Localisation : entre rennes et caen. ni granville ni avranches ... juste rennes et / ou caen

Re: Présidentielles, 1er tour.

Message par baba.au.rhum »

Ben justement j'ai envie de dire ! moi je flippe depuis plusieurs semaines ... J'ai vraiment peur que la vague de fonds soit minimisée.

J’ai vraiment peur que malgré toutes ses casseroles, tous ses mensonges (les costumes, Pénélope d’abord non, puis oui, d’abord en 1986 puis 1982, Bourdin qui l’insulte ah bon ?, mis en examen je me retire, …), les conflits d’intérêt, le ralliement de Sens commun (rien qu’un nom pareil me fait peur, ça fait secte qui érige son point de vue en vérité forcément partagé, et surtout, c’est un retour 40 ans en arrière), sa stabilité dans les sondages malgré tout. Cette élection me rappelle celle de Trump et le référendum du Brexit : des sondages qui nous inondent d’informations et qui au final vont se planter ; et surtout une élection qui marquera un choc des générations. L’élection de Trump et surtout le Brexit, c’est le vote des 60 ans et plus. Pour le Brexit, c’est incroyable la courbe du vote en fonction de l’âge. Ils ont choisi un avenir que ne souhaitait pas les moins de 40 ans. Et ben, j’ai un peu peur de ce même phénomène en France. Les plus vieux sont beaucoup plus nombreux que les plus jeunes. Les plus vieux qui ont si longtemps bénéficié de l’Etat-providence et qui vont l’épuiser jusqu’au dernier centime sont les premiers à réclamer plus d’austérité, car ils sont les premiers concernés par ces aides (retraites). Et quand tu vois les meetings de Fillon, qui est-ce que tu vois en masse ? Quand je parle à quelques collègues plus âgés que moi, ils me rappellent sans cesse « ils sont tous pareils ». Ils ont tous des costards à 13 000€, ils en profitent tous … C’est pas une logique du « y’a mieux, on mérite mieux », c’est « y’a pire que lui ». Y’en a même qui vont jusqu’à dire, et pas des moins bien placés, « Le Pen, bah pourquoi pas ? », « faudra bien qu’elle passe un jour », merci pour cette vision d’avenir pour les plus jeunes, pour vos enfants. Bref, je suis rarement optimiste quant à la vie politique, mais là j'ai un peu peur de devoir choisir entre Fillon et Le Pen au deuxième tour. Et je vais avoir beaucoup de mal à placer un bulletin Fillon, encore pire que Sarkozy selon moi, sa culture sécuritaire opportuniste mêlée à ce côté hyper conservateur et religieux. Beurk.
une signature ... une signature ? une signature ???

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Re: Présidentielles, 1er tour.

Message par droopy »

J'écoute Hamon parler de politique extérieure. C'est vraiment différent de Mélenchon.
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Re: Présidentielles, 1er tour.

Message par wam »

Je pense que Fillon et Le Pen ont une partie d'électorat en commun qui peut basculer de l'un à l'autre mais pas assez pour qualifier les deux.
Si l'un monte, l'autre descendra et inversement.
Et encore une fois, le vote Macron ne serait qu'un marchepied supplémentaire à mon avis, une continuation, voire une amplification des politiques qui font monter le fn.
Et c'est exactement ce que Hamon disait dans l'interview que droopy et moi venont d'entendre.
Hamon le dit, à l'exclusion de lui même, au second tour, il vote Mélenchon car, malgré des différences non négligeables entre leurs programmes, c'est le seul à porter les valeurs sociales de la gauche et à être à même d'être présent au second tour.
Les sondages sont ce qu'ils sont, ils comportent des biais, influencent le vote et présentent des incertitudes non négligeables.
Mais surement pas des incertitudes à 15 points (ce qui sépare grosso modo les intentions de vote Hamon exprimées de la barre pour le second tour).
Ceci posé, je ne peux qu'être d'accord avec les électeurs qui préfèrent voter pour leurs convictions profondes plutôt que voter utile, j'ai trop fustigé moi même ce vote utile à d'autres occasions (pour l'avoir pratiqué par dépit) pour leur jeter la pierre.
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

baba.au.rhum
Messages : 852
Enregistré le : dimanche 26 mars 2006, 13h46
Localisation : entre rennes et caen. ni granville ni avranches ... juste rennes et / ou caen

Re: Présidentielles, 1er tour.

Message par baba.au.rhum »

Aucun état d'âme non plus. Je considère mon vote à la fois utile et proche de mes convictions sociales libérales !
une signature ... une signature ? une signature ???

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Re: Présidentielles, 1er tour.

Message par wam »

En revanche, le vote Macron, je serais moins indulgent.
Ca n'a rien de social.
Libéral oui. Social pas vraiment.
Libéral au niveau économique et sociétal oui.

Et une efficacité économique à peu près nulle.
Je rappelle le Cice.
20 Mds dépensés par an. Entre 140000 et 160000 emplois créés ou sauvegardés en fonction des études.
20 Mds d'euros, ça correspond à combien d'emplois à votre avis?
Environ 1M à 2000 boules nettes.
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

baba.au.rhum
Messages : 852
Enregistré le : dimanche 26 mars 2006, 13h46
Localisation : entre rennes et caen. ni granville ni avranches ... juste rennes et / ou caen

Re: Présidentielles, 1er tour.

Message par baba.au.rhum »

Qu'est-ce que nous en savons ?
Je suis autant en désaccord avec ça qu'avec la certitude que Marine ne passera pas cette année.

Autant de certitudes m'étonnent !
une signature ... une signature ? une signature ???

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Re: Présidentielles, 1er tour.

Message par wam »

Tu peux me dire avec quoi exactement dans mon post tu n'est pas d'accorD?
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

baba.au.rhum
Messages : 852
Enregistré le : dimanche 26 mars 2006, 13h46
Localisation : entre rennes et caen. ni granville ni avranches ... juste rennes et / ou caen

Re: Présidentielles, 1er tour.

Message par baba.au.rhum »

Ta synthèse du programme Macron.
Le projet me paraît relativement équilibré, dynamique et surtout pragmatique, et c'est cela qui déstabilise je pense. Je partage la vision de Macron sur certains points dont l'un fondateur. Aujourd'hui, et cela sera dur à entendre et accepter pour ta part, les politiques ne font plus les sociétés contrairement à ce que prétend Mélenchon. Et c'est en ça qu'il ne rassemblera pas et qu'il échouera au même niveau qu'en 2012. Les politiques sont au contraire là pour accompagner la société dans ses désirs de changement, et non promouvoir leur propre désir de changement. Et effectivement là, je ne parle pas du peuple, qui n'est autre qu'une réduction simpliste pour tenter de fédérer (et ça marche un peu apparemment). C’est clair que c’est difficile à entendre, mais les forces sociétales sont ailleurs et ne sont plus politiques. Le rôle des politiques est d'accompagner et de limiter, réguler les injustices sociales, environnementales.

Le terme libéral n'a rien de choquant selon moi. La société aujourd'hui est libérale. Les changements sociaux sont portés par unes espèce de libéralisme technologique. Macron est un libéral politique, économique, ça me convient. Et quoi que tu en dises, il a une vigilance à lutter contre les inégalités, mais en accompagnant ce dynamisme économique, pas en le contrant.
une signature ... une signature ? une signature ???

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Re: Présidentielles, 1er tour.

Message par wam »

C'est ce que les possédants et ceux qui leur sont affiliés veulent faire croire mais c'est faux.
Les politiques ont le pouvoir qu'ils veulent avoir et celui qu'on veut leur donner.
Le libéralisme au plan économique va nous mener tout droit dans le mur.
Pourquoi?
Parce que ce système n'a pour intérêt que le court terme et c'est confirmé tous les jours par les boites qui ferment parce qu'elles sont rentables mais pas assez.
Ensuite parce que l'intérêt des agents économiques dominants est en conflit de plus en plus violent avec l'environnement.
Voire avec les intérêts sociaux de la majorité.

Le capitalisme libéral a comme intérêt la maximisation des profits.
Il est tout à fait impossible de concilier ça avec la préservation d'un monde vivable pour nos enfants ou au mieux de leurs enfants à eux sans un pouvoir politique ayant une réelle volonté d'encadrer le pouvoir économique.
Comment interpréter autrement les efforts des lobbying d'entreprise du style Monsanto par exemple pour interdire toute interdiction de certains de leurs produits dont il est pourtant prouvé qu'ils sont terriblement néfastes pour la santé!
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

baba.au.rhum
Messages : 852
Enregistré le : dimanche 26 mars 2006, 13h46
Localisation : entre rennes et caen. ni granville ni avranches ... juste rennes et / ou caen

Re: Présidentielles, 1er tour.

Message par baba.au.rhum »

où est-ce que je parle des possédants ? il faut changer ce logiciel de deux siècles en arrière aussi. Le pouvoir est pas dans les politiques. Et heureusement. Il est dans les forces sociétales, dans toi, dans moi, dans chacun de nous réunit. L'impulsion est donnée par le bas et pas par Mélenchon. L'heure de Mélenchon ou d'un autre extrême lu idéaliste viendra quand la société aura décidé que les changements qu'il promeut doivent intervenir. Pas l'inverse. Le politique n'a pas le pouvoir. Il n'est pas à l'impulsion. Il est juste une réaction.
une signature ... une signature ? une signature ???

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Re: Présidentielles, 1er tour.

Message par wam »

Après, je fais part de mes préoccupations et mes certitudes, tu en as peut être d'autres, tant pis pour moi (et je t'avouerai que je pense tant pis pour la majorité) si la majorité a les mêmes que toi.
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

baba.au.rhum
Messages : 852
Enregistré le : dimanche 26 mars 2006, 13h46
Localisation : entre rennes et caen. ni granville ni avranches ... juste rennes et / ou caen

Re: Présidentielles, 1er tour.

Message par baba.au.rhum »

Et c'est justement ce qui fait que Mélenchon ne rassemble pas. Laisser penser que lui seul et ceux qui lui sont affiliés auront le pouvoir. Y'a une opposition là-dessus.
une signature ... une signature ? une signature ???

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Re: Présidentielles, 1er tour.

Message par wam »

baba.au.rhum a écrit :où est-ce que je parle des possédants ? il faut changer ce logiciel de deux siècles en arrière aussi. Le pouvoir est pas dans les politiques. Et heureusement. Il est dans les forces sociétales, dans toi, dans moi, dans chacun de nous réunit. L'impulsion est donnée par le bas et pas par Mélenchon. L'heure de Mélenchon ou d'un autre extrême lu idéaliste viendra quand la société aura décidé que les changements qu'il promeut doivent intervenir. Pas l'inverse. Le politique n'a pas le pouvoir. Il n'est pas à l'impulsion. Il est juste une réaction.


Tu ne parles pas des possédants mais, consciemment ou pas, c'est bien ce qu'il y a derrière. Qui oriente et a le pouvoir si les politiques ne prennent pas leurs responsabilités?
C'est bien ceux qui ont le pouvoir économique (et médiatique en majorité par la même occasion).

Après, si tu penses que les politiques n'ont aucun pouvoir pour faire évoluer les choses, autant ne pas aller voter puisque rien ne peut changer.

Et Mélenchon n'est en rien extrême, il ne propose aucune révolution, aucune sortie du capitalisme, juste un encadrement et, attention gros mot, une planification écologique (en gros, orienter par une fiscalité d'un côté incitative et de l'autre qui sanctionne pour inciter à aller vers des activités plus vertueuses écologiquement et socialement).
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

Répondre

Retourner vers « Blablatarium »