Fauteuils d'orchestre (musiques de vieux)

Pour les Blablateuses et Blablateurs.

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Message par droopy »

Ben oui, la Turquie, justement ! :mrgreen:
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Avatar du membre
Beruberu
Buffalo Bide
Messages : 13841
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 14h35
Localisation : Trop loin ...

Message par Beruberu »

Enfin un orchestre pour me faire venir dans ce sujet.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pUru7nSyKxQ[/youtube]
On ne gagne rien à vaincre les plus faibles.

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Message par droopy »

Et après une bonne bière...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LFjk2Grd_lw&oref=http%3A%2F%2Fwww.google.lu%2Furl%3Fsa%3Dt%26rct%3Dj%26q%3Dbeethoven%2520michelle%2520lamour%2520youtube%26source%3Dvideo%26cd%3D1%26ved%3D0CDUQtwIwAA%26url%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.youtube.com%252Fwatch%253Fv%253DLFjk2Grd_lw%26ei%3DOKiaT5mlL9Db8QO72f2FDw%26usg%3DAFQjCNFz-_JbXD7E1jGD9OW1A-Jk5iUEjg[/youtube]

Ne me remerciez pas. :mrgreen:
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

HighTone
Dub Sound System
Messages : 13243
Enregistré le : dimanche 19 mars 2006, 12h55
Localisation : Between Zenzile et Curtis Mayfield

Message par HighTone »

:eek: :eek: :eek: :lol: :lol:
Membre de l'association des Hélicobiteurs Rennais (Ntep Président!)

RENNES, LE CLUB DES DESILLUSIONS

kaly
Messages : 4835
Enregistré le : mercredi 07 novembre 2007, 11h52
Localisation : perdu dans le 49

Message par kaly »

:rolleyes: :rolleyes:
Ntep for ever...

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Message par droopy »

C'est vrai, elle n'est pas vraiment en rythme ! :mrgreen:
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Message par droopy »

Image

Ce cd m'a l'air excellent (j'en ai entendu quelques extraits), ce sera sans doute un de mes prochains achats.
A noter qu'Hollande semble avoir constitué une bonne petite formation baroque ! :mrgreen:
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Avatar du membre
Kullervo
chef eskimo
Messages : 7180
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h07
Localisation : Guichen
Contact :

Message par Kullervo »

J'ai vu hier en feuilletant un ancien n° de Diapason qu'elle avait aussi - enfin - sorti les concertos de Bach.

En Mai 2009, Kullervo a écrit :
Kullervo a écrit :Vu récemment sur youtube (dans Prokofiev, chouette) et hier à la télé dans Schumann (ça j'aime moins au piano mais bon) une jeune pianiste russe géniale, Anna Vinetskaïa ou un nom du genre. Du piano typiquement russe : Un son énorme, une dimension quasi-symphonique du piano, sans pour autant jamais aucune dureté dans les attaques, et un vrai phrasé sans effets de manches. De Richter à Kissin il n'y a qu'eux pour faire du piano comme ça, je ne sais pas comment ils font.


De passage dans une fnac parisienne ce week-end j'ai acheté son premier cd qui vient de sortir chez l'excellent label ambroisie-naïve, qui contient la 7è sonate de Prokofiev dont je suis très fan. Ce qu'elle fait là-dedans c'est dévastateur :maitre...: . A y'est je suis fan :razz:


Je suis toujours cette pianiste. Depuis 2009, un disque de deux des plus fabuleux concertos du XXème : celui en sol de Ravel et le 2ème de Prokofiev. Le résultat, partagé : un Ravel quelconque avec un orchestre éteint et un Prokofiev miraculeux (voir ses vidéos du concerto en concert sur le tube).

Et puis là, un récital Ravel, Diapason d'or le mois dernier. Fa-bu-leux ! Le programme est idéal, Miroirs (une barque sur l'océan, je ne m'en lasse pas) et Gaspard de la nuit. L'interprétation et le son, C'EST Ravel. Onirique, envoûtant. J'écoute ce disque en boucle. Son Gaspard de la nuit plane très très haut (et j'ai enfin compris quelque chose à Scarbo, qui avec elle passe comme une lettre à la poste) .

Image

Arrêtez les pendules et écoutez-moi ça; ces harmonies... on comprend qu'elles aient inspiré les jazzmen des 50's :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=yDTONDHLlY4[/youtube]

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Message par droopy »

Je suis ignare en Ravel, va falloir que je m'y penche...

Quant à Rachel, y a en effet plusieurs cd qui me tentent, en Vivaldi, et le Bach, même si je ne suis pas fan des formations à un par partie. Maintenant, avec une bonne prise de son, et des interprètes qui laissent les cordes chanter, et pas que sautiller !, ce peut-être bon, comme il me semble pour La Cetra.
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Re: Fauteuils d'orchestre (musiques de vieux)

Message par droopy »

Un de ces sujets que j'affectionne, un peu sinistré, au fil des désaffections. Faut s'accrocher.
De plus, plus trop le temps d'écouter de la musique, des nouveautés du moins...

Gardiner est en plein boom, après sa Passion selon St Jean, ses motets de Bach sont magnifiques d'engagement, et donne à Bach ce que trop d'interprètes oublient : l'humanité, l'élan, le frémissement.
Image

Bach chambriste, mais même vie chez Chiara Banchini dans les sonates pour violon et clavecin. On baguenaude, on prend de beaux détours ornés, on trace avec souffle, c'est splendide.
Image

Enfin Bach toujours (pas le temps pour le superflu !), avec le premier cd de la claveciniste Kay Ueyama consacré aux Variations Goldberg. Instrument somptueux, prise de son fine (combien de cd de clavecin insupportables à l'écoute, via un ratage de l'ingénieur du son !), interprétation superlative, un bonheur !
Image


Bon, y aurait d'autres enregistrements à signaler, mais pas le temps. Et ces trois-là sont une bonne introduction à Bach.
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Monsieur Hulot
sergent-major
Messages : 12235
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 14h32
Localisation : 46° 35′ 2.94″ N 0° 21′ 50.58″ E

Re: Fauteuils d'orchestre (musiques de vieux)

Message par Monsieur Hulot »

Un type d'ici, à peine sevré, m'a fait envoyer deux versions récentes des Motets de Bach :

Image

Image

Il s'est pas moqué de moi. Ces deux enregistrements sont superbes, presque envoûtants. Gardiner a un son d'ensemble un peu plus chaud, un peu plus caressant ; mais Suzuki excelle avec une précision impressionnante bien servie par une fameuse prise de son. Gardiner prend d'avantage son temps et marque davantage ses nuances, c'est très beau. Suzuki file avec une assurance qui impressionne. Je ne sais pas quoi préférer : la passion toute humaine du premier ou bien l'assurance imbousculable du deuxième...
Merci Droopy :biggrin;
"Le foot, le foot, le foot, le foot, le foot... La France est foutue !", Guy Bedos.

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Re: Fauteuils d'orchestre (musiques de vieux)

Message par droopy »

J'ai peu de liberté pour écouter sereinement de la musique, mais ces derniers temps, j'écoute dès que je le peux ces Motets, notamment Jesu meine Freude et Komm, Jesu komm. Suzuki ajoute un motet, le beau 118, que Gardiner enregistra naguère. Dans mon souvenir (le cd doit se trouver dans une cave à Rennes...), sa version est plus majestueuse que celle du japonais, notamment avec des cuivres plus présents, plus assurés, et un choeur qui nous emmène très haut ! On peut le retrouver avec 2 cantates fameuses, dont l'extraordinaire 198 : les choeurs de début et de fin sont incroyables, surtout si l'on songe qu'ils furent écrits pour des funérailles ! Ici, la vie et la fière beauté triomphent.
Hulot, j'aurais dû te l'envoyer !

Image
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Monsieur Hulot
sergent-major
Messages : 12235
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 14h32
Localisation : 46° 35′ 2.94″ N 0° 21′ 50.58″ E

Re: Fauteuils d'orchestre (musiques de vieux)

Message par Monsieur Hulot »

En fait de cantates, trouvé avant-hier à Saint-Pierre (je me suis jeté dessus, c'est rare de trouver du Bach à Saint-Pierre) ce petit disque agréable pour moins de 6 euros :

Image

Marcel Ponseele fait du très beau travail avec son hautbois. Sinon, le tout manque peut-être un peu d'audace, un tout petit peu. Sobriété religieuse, sans doute.
"Le foot, le foot, le foot, le foot, le foot... La France est foutue !", Guy Bedos.

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Re: Fauteuils d'orchestre (musiques de vieux)

Message par droopy »

Un bon vieux disque en effet, et une cantate majeure. Quel beau choeur d'entrée, quelle extraordinaire aria pour soprano ! Si le chef est en effet connu pour sa retenue, d'où parfois une absence d'allant et de contrastes frustrante, il a le plus souvent su s'entourer de bons solistes. Et son choeur figure parmi les meilleurs. Bref, c'est nettement plus agréable qu'un match de foot. Et meilleur pour la santé mentale.
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Re: Fauteuils d'orchestre (musiques de vieux)

Message par droopy »

Vite, me mettre aux sonates pour piano de Mozart. Instinctivement, il me semble en avoir besoin ! Il est temps d'aller à l'essentiel, la vie file vite en ce moment...
Une intégrale en coffret éco de Maria Joao Pires devrait me satisfaire. D'autres suggestions ?
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Répondre

Retourner vers « Blablatarium »