Crise de l'arbitrage ?

Ligue 1, Ligue 2 , Coupe de la Ligue, Coupe de France...

Modérateur : Modérateurs

Kelde
Messages : 148
Enregistré le : mercredi 08 juillet 2015, 10h51
Localisation : RENNES

Re: Crise de l'arbitrage ?

Message par Kelde »

Je suis d'accord sur le fait de limiter le manque de spectacle à l'arbitrage. Mais comment expliquer qu'avec un seul et même règlement il y ait autant d'écart sur son application ? Il y a certes une part d'interprétation mais au niveau international une plus grande part est laissée au jeu. Pourquoi cette différence ?

Avatar du membre
Arrgghh
Messages : 6797
Enregistré le : samedi 25 mars 2006, 00h03
Localisation : Laos
Contact :

Re: Crise de l'arbitrage ?

Message par Arrgghh »

wam a écrit :Tu ne trouves pas ton explication un poil simpliste?
Coller l'ensemble des maux du foot français sur l'arbitrage me semble un poil oiseux, voire intellectuellement malhonnête.
De certains autres, j'aurais dit complètement con mais je sais que tu ne l'es pas...


Ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire justement.
La stratégie est de faire du football un spectacle de masse pour générer du revenu par le merchandising et les droits tv.
L'arbitrage est un moyen parmi tant d'autres de rendre ce contenu attrayant pour le spectateur et le téléspectateur.
De la même manière, les horaires des matchs aident beaucoup les anglais à avoir une visibilité à l'international.
Les tournées en Asie aussi.
Etc...

Cette manne de revenus ne vient pas de nul part. Elle vient de l'attractivité du championnat anglais sur le plan mondial. Ce qui lui permet de recruter de très bon joueurs ce qui rend le championnat encore plus attractif. Bref un cercle vertueux. Ou vicieux suivant le point de vue :mrgreen:

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Re: Crise de l'arbitrage ?

Message par wam »

Effectivement, tu peux considérer que l'arbitrage fait partie des choses qui rendent le foot français moins attractif.
A côté de ça, je ne pense pas que les espagnols laissent beaucoup plus jouer que les français. En regardant les matchs, je trouve régulièrement que certaines fautes ne sont pas sifflées alors qu'elles devraient l'être souvent au détriment de Rennes, ça explique peut être en partie.
N'empêche, quand Leroy se fait démonter par un bordelais sans qu'il y ait de faute de sifflée, c'est un scandale. Quand Ndoye finit le match le week end dernier aussi à mon sens. Pedro Mendes aurait pu se faire sortir aussi tu me diras.
Alors, au vu de ces quelques exemples, arbitrage trop sévère? Ou arbitres mal formés et pas bons globalement?
Je pense pour la seconde solution.
Mais une fois qu'on a fait le constat, il faut aussi des solutions... Ce que perso, je n'ai pas. N'empêche, il faudrait que les instances s'attaquent au problème.
Bon, il faudrait aussi que les "journalistes" sportifs fassent des stages d'arbitrage pour arrêter de dire des aneries énormes à l'antenne. Ils sont largement encore plus mauvais que les arbitres...
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

Avatar du membre
Arrgghh
Messages : 6797
Enregistré le : samedi 25 mars 2006, 00h03
Localisation : Laos
Contact :

Re: Crise de l'arbitrage ?

Message par Arrgghh »

Sincèrement, je ne crois pas au complot contre Rennes, je pense que c'est notre âme de supporter qui parle.
Je faisais juste le constat que la premiere league est beaucoup plus agréable à voir à mon sens parce-que les arbitres laissent plus jouer.

Après il y a peut-être aussi un problème de qualité des arbitres qui ne sifflent pas quand il faut.
Je lis tes exemples mais je pense aussi à Yatabaré qui se prend un jaune pour une faute sur Danzé alors qu'il va simplement au contact. Il n'y a jamais faute et encore moins jaune, c'est juste un contact entre deux joueurs. Et en Angleterre, ça ne serait jamais sifflé.

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Re: Crise de l'arbitrage ?

Message par wam »

Tu as raison dans une certaine mesure mais il y a un point qui me surprend souvent avec ce genre d'arguments, c'est que c'est toujours l'angleterre qui est citée dans ce genre de débats. On ne parle jamais des arbitres allemands, espagnols ou italiens.
Toujours "en angleterre, on laisse beaucoup plus jouer".

Et je crois que le jaune de Yatatruc, c'est pour une accumulation de ce genre de fautes, par l'équipe ou le joueur je ne sais plus trop qu'il se prend le jaune si je me souviens bien. Ces fautes à la con, elles sont aussi un facteur qui hache le jeu. Comme certaines simulations à la con qui pourraient être sanctionnées plus sévèrement. De même, j'aimerai que les joueurs qui viennnent hurler à la gueule des arbitres en prennent bien plus souvent des jaunes. Voire des rouges directs. On verrai un peu plus de jeu, rien qu'avec des petits choses toutes simples comme ça.
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Re: Crise de l'arbitrage ?

Message par wam »

"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

Avatar du membre
madboy
buvette
Messages : 20730
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 12h32
Localisation : Là.

Re: Crise de l'arbitrage ?

Message par madboy »

La bundesliga qui passe pour un championnat sympa à regarder est comme la L1 voire pire au nombre de fautes. Comme quoi, faut chercher ailleurs...
“Il n’y a ni justice ni liberté possibles lorsque l’argent est toujours roi.”
[Albert Camus]

Kelde
Messages : 148
Enregistré le : mercredi 08 juillet 2015, 10h51
Localisation : RENNES

Re: Crise de l'arbitrage ?

Message par Kelde »

Peut être parce qu'ils ont une volonté de jouer plus offensivement ? Que les matchs sont rarement fermés ? Enfin quand on regarde les stats sur cette saison on a 2.41b/matchs en France pour 2.77b/matchs en Allemagne.

Ce n'est peut être qu'une impression mais j'ai quand même souvent que les clubs français jouent pour ne pas perdre mais ce n'est qu'une impression :D

Avatar du membre
wam
Chevalier servant
Messages : 30005
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 10h04
Localisation : Dans mon chez moi!

Re: Crise de l'arbitrage ?

Message par wam »

Il peut y avoir de ça. Et puis on en revient aux problèmes d.argent. Les meilleurs partent avant d'atteindre leur meilleur niveau. Il n'y a pas beaucoup de mystère.
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre." PD
"Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère" Rousseau

Kelde
Messages : 148
Enregistré le : mercredi 08 juillet 2015, 10h51
Localisation : RENNES

Re: Crise de l'arbitrage ?

Message par Kelde »

C'est un peu la même chose en Espagne, en Italie ou en Allemagne, à la différence qu'ils ont tout de même 2/3 gros clubs susceptibles d'attirer les meilleurs profils.
J'aimerais bien connaitre aussi les affluences moyennes car les supporters sont une rentrée d'argent assurée.

Jason Wade
Nouvelle Star
Messages : 14947
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 12h32

Re: Crise de l'arbitrage ?

Message par Jason Wade »

Ruffier qui se prend un carton rouge mega sévère, alors que Marçal ne prend rien. Compliqué...

Avatar du membre
madboy
buvette
Messages : 20730
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 12h32
Localisation : Là.

Re: Crise de l'arbitrage ?

Message par madboy »

Le rouge est annulé, Chapron s'est excusé: on arrête d'en faire des caisses et on passe à autre chose?
“Il n’y a ni justice ni liberté possibles lorsque l’argent est toujours roi.”
[Albert Camus]

Jason Wade
Nouvelle Star
Messages : 14947
Enregistré le : lundi 20 mars 2006, 12h32

Re: Crise de l'arbitrage ?

Message par Jason Wade »

Si seulement...

Avatar du membre
droopy
Dark hmpf
Messages : 34612
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 10h39
Localisation : Luxembourg, hélas.

Re: Crise de l'arbitrage ?

Message par droopy »

Chapron, c'est sur sa carrière qu'il devrait s'excuser. :mrgreen:
"Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher." - R.Dubillard -

Avatar du membre
Kullervo
chef eskimo
Messages : 7180
Enregistré le : samedi 18 mars 2006, 15h07
Localisation : Guichen
Contact :

Re: Crise de l'arbitrage ?

Message par Kullervo »

"Il [François Letexier] m'a dit : Pour moi, Thiago Silva n’a pas l’intention de faire une faute. Je [Valentin Rongier, fcna] lui demande : si c’est pour le PSG, est-ce que vous sifflez ? Il me répond : Monsieur Rongier, vous êtes intelligent, vous savez bien que les sanctions n’ont pas les mêmes conséquences."

:surprised: Ça a au moins le mérite d'être clair. Je me demande ce que l'on attend encore de ce sport. :neutral:

Répondre

Retourner vers « Compétitions françaises »